Err

MAISON PÈLERIN - 1 BIS ROUTE DU MONT SAINT-MICHEL 50170 BEAUVOIR - France - Tél. 09 81 05 82 91
NOS PRODUCTEURS
Rechercher
ABBAYE CISTERCIENNE DE RIEUNETTE
L'abbaye de Rieunette, édifiée au XIème siècle dans le diocèse de Carcassonne, est une des premières abbayes de moniales cisterciennes en France.
Selon la tradition monastique de leur ordre, elles élaborent ou conditionnent par leurs soins des produits aromatiques, biologiques ou alimentaires et cosmétiques, sous l’appellation Couleur Ciel dans leur laboratoire, inauguré en 2009.
Certifiés «Nature et Progrès», ils témoignent de la volonté des sœurs de promouvoir les bienfaits et les ressources de la nature, «Œuvre du Seigneur».
ABBAYE DE BONNEVAL

L'abbaye Notre-Dame de Bonneval est une abbaye cistercienne fondée en 1147, située dans le département de l’Aveyron.
Depuis 1878, les moniales de l'abbaye fabriquent un chocolat désormais réputé. Au fil des ans, les recettes se sont améliorées et les machines se sont perfectionnées. Aujourd'hui une partie de la production est automatisée.
Avec leur propre chaîne de production les sœurs proposent un chocolat unique, dont la composition est garantie sans conservateurs, sans arômes artificiels, sans colorants, sans graisses végétales autres que le pur beurre de cacao.

ABBAYE DE BOULAUR

Enraciné dans monde rural gersois, ce monastère cistercien tire son nom du latin Bonus Locus, le Bon Lieu, et a donné son nom au village de Boulaur. Il a été restauré en 1949 par des moniales qui vivent d'une petite exploitation agricole ou veaux et cochons fournissent une viande de qualité pour leur consommation et pour la fabrication artisanale de pâtés et galantines dont les produits sont transformés et vendus sur place. La communauté compte environ trente sœurs.

ABBAYE DE BRICQUEBEC
D’ordre trappiste, l’abbaye Notre-Dame-de-Grâce de Bricquebec est fondée en 1824 et située en Normandie, près de Cherbourg. Après une situation économique difficile pour les moines à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, le Père Marc décide de se lancer dans un élevage de porcs. Aujourd’hui, les moines trappistes sont douze (en 2018) à l’Abbaye de Bricquebec, et vivent selon la règle de saint Benoît « ora et labora ». Le Père Marc est toujours à l’atelier, veillant à contrôler les recettes et la qualité de leurs pâtés, rillettes et terrines élaborés artisanalement.
ABBAYE DE FLEURY
Fondée aux alentours de 630 dans le diocèse d’Orléans en bord de Loire, la communauté monastique qui avait été dispersée à la révolution a été refondée en 1944 par un groupe de moines bénédictins venus du monastère de la Pierre qui Vire dans le Morvan.
Aujourd’hui, 27 moines y mènent une vie de recherche et de travail, selon la règle de Saint-Benoît, en produisant notamment des bonbons et pastilles; ainsi, chaque année, huit tonnes sont confectionnées dans l’atelier du monastère.
ABBAYE DE LA COUDRE
Installée depuis 1859 au sud de Laval (Mayenne), les moniales cisterciennes-trappistines de la Coudre élaborent, entres autres, des préparations pour entremets.
Cette activité, commencée en 1974 grâce à l’initiative d’une sœur, se base sur des recettes hérités d’un ami du monastère, et leur permet aujourd’hui de subvenir à leurs besoins, grâce à la renommée de ces flans naturels et certifiés Monastic, fabriqués à partir d’ingrédients naturels, sans colorants ni conservateurs.
ABBAYE DE LA TRAPPE DES GARDES

Abbaye trappiste fondée en 1818 et située près de Cholet, l’Abbaye de Notre-Dames-Des-Gardes est un lieu religieux depuis le Moyen Âge; elle compte aujourd’hui 27 sœurs qui vivent selon la règle de Saint-Benoît: «Ora et Labora», «prière et travail».
Afin de subvenir à leurs besoins, elles réalisent des confitures, devenues leur spécialité depuis 1965, selon un savoir-faire reconnu et en se basant sur des recettes traditionnelles: cuites lentement au chaudron et uniquement composées de fruits et de sucre.

ABBAYE DE LANDEVENNEC

Dans le Finistère, les moines cisterciens de l’abbaye de Landévennec appliquent la règle de Saint-Benoît: partager le temps de travail et le temps de prière. Aujourd’hui,la communauté compte 20 frères qui travaillent de leurs mains à la fabrication de pâtes de fruits et la confection de caramel au beurre.

ABBAYE DU RIVET
Située à Auros en Grionde, l'Abbaye de Sainte-Marie du Rivet fondée en 1189 est un des plus anciens monastères de France ; les 14 moniales trappistines présentes élaborent, entre leur prières, des spécialités sucrées et salées, afin de subvenir à leurs besoins.
ABBAYE LA JOIE NOTRE DAME
Située à proximité de la célèbre forêt de Brocéliande, L'abbaye de la Joie-Notre-Dame est une abbaye cistercienne située dans la commune de Campénéac, peuplée de plus de 30 moniales. L'économie de la communauté repose sur les biscuits et chocolats qu'elles réalise.
ABBAYE NOTRE DAME DE MISÉRICORDE

À proximité du village de Rosans, dans les Hautes-Alpes, les bâtiments d’une ferme sont aménagés pour accueillir un premier groupe de bénédictines. Par la suite, la construction d’un monastère devient possible grâce à la générosité locale et se termine en 1999.
Aujourd’hui la communauté de Notre Dame de Miséricorde compte vingt moniales vivant sous la règle de Saint-Benoît, à savoir la prière et le travail («Ora et Labore»); de ce fait, un important atelier d’hostie s’est développé, ainsi qu’un atelier de reliures et un artisanat varié, notamment les fruits en conserve.

AIL NOIR DE LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL
Basée à Vains (Manche), Catherine Lemarquant sélectionne les plus belles têtes d'ail cultivées dans la baie du Mont-Saint-Michel et le transforme avec soin. Après avoir suivi le procédé de fabrication, elle épluche méticuleusement certaines gousses dans les règle d'hygiène appropriées pour vous proposer un produit prêt à déguster.
ANDRÉ GUÉPRATTE
La famille Guépratte développe ses recettes de confitures et gelées à Saint-Hilaire-du-Harcouët (Manche) depuis 1946, et les prépare artisanalement, à partir de recettes traditionnelles. Sa gamme se compose de parfums classiques, comme les fruits rouges, dont une part provient de leurs propres plantations, mais aussi de compositions originales, comme rhubarbe- orange ou ananas.
ATELIER DES COMPTOIRS
L’histoire commence en 2015 lorsque Franck, passionné de café, installe son atelier à Cancale et crée sa première gamme de cafés;il est ensuite rejoint par son fils Damien, et l’aventure commence.
Ayant déménagé leur structure à Dol-de-Bretagne, ils sélectionnent aujourd’hui leurs thés, plantes et grains de cafés verts dans le monde entier, afin d’offrir une qualité et des arômes uniques.
AUX ARTS SALÉS

Installée à Courtils, dans la baie du Mont Saint-Michel, l’entreprise Aux Arts Salés vous propose de découvrir différents produits élaborés à partir d’agneau, brebis et mouton de pré-salé.
Emblématiques de la baie et réputés pour leur goût fin et délicat, vous pouvez les retrouver sous forme de gigot sec, chorizo, terrines…
Aux arts Salés

est membre de l’Association des producteurs d’agneaux de pré-salé de la baie du Mont-Saint-Michel et de l’ouest Cotentin.



BÉNÉDICTINES DE CHANTELLE

Depuis 1954, dans l’Allier, les bénédictines de Chantelle réunissent leurs connaissances ancestrales des plantes et modernité scientifique afin de concevoir, développer, fabriquer et conditionner des produits et soins cosmétiques (visage, corps, parfum…)
Réalisés selon les normes de l’artisanat monastique, une large gamme de shampoings, savons, crèmes de soin, leur permet d’entretenir leur abbaye, Saint-Vincent-De-Chantelle, réputée pour son patrimoine architectural exceptionnel, ainsi que de subvenir à leurs besoins.

BÉNÉDICTINES DE MARTIGNÉ-BRIAND

Situé à Martigné-Briand, près d’Angers, Le monastère Notre-Dame de Compassion de Martigné-Briand est fondé en 1961.
Aujourd’hui, 12 moniales suivent la règle de Saint-Benoît, à savoir la prière et la travail («Ora et Labora») et produisent artisanalement confitures et chutneys à partir de fruits de leur verger.

BÉNÉDICTINES DE N.-D. DU CALVAIRE

Le monastère bénédictin Notre-Dame est situé sur le territoire de la commune de Bouzy-La-Forêt, dans le département du Loiret, dans un monastère dont la construction a été achevée en 1999.
La fabrication de l’eau d’Émeraude, lotion pour la peau et l’hygiène buccale, à base de miel et de trois plantes, constitue pour les moniales, avec la prière, leur principale activité.

BISCUITERIE LOC MARIA

En 1886, à Quimper,Marie-Catherine Cornic a l’idée de plier, d’enrouler et de goûter une crêpe qu’elle a laissée cuire trop longtemps sur un billig de sa crêperie. C’est ainsi que nait l’histoire d’un savoir-faire unique au monde: à l’origine, les crêpes dentelles étaient enroulées à la main. Progressivement, un procédé de pliage en huit, dont le secret est jalousement gardé, a remplacé ce geste ancestral qui donne à la pâte une légèreté et une croustillance uniques.


BRASSERIE DE LA BAIE

La Brasserie de la Baie est située à 5 km du Mont Saint-Michel. En 2003, Christophe Lesénéchal développe des gammes de bières, qui, au fil des ans, sont fabriquées à partir d’orge et de blé issus de l’agriculture biologique français. Aujourd’hui labellisées Manche Terroirs, ces bières artisanales sont à la fois issues d’un savoir-faire traditionnel et proposent une large palette de saveurs, pour satisfaire le plus grand nombre d’amateurs.

BRASSERIE DE LA PAUMELL

La brasserie de la Paumell élabore des bières artisanales de terroir depuis 2014. Elle utilise uniquement des matières premières locales et biologiques pour leur composition: le malt de base est cultivé en Bretagne en agriculture biologique et malté à Saint-Avé (Morbihan).

Les malts spéciaux sont cultivés en région Centre en agriculture biologique et maltés dans le Loiret. 95% des variétés de houblon proviennent d’houblonnières du grand ouest en culture biologique, les 5% restant proviennent de France, en culture biologique également.

CARMEL DU HAVRE

Les premières carmélites sont arrivées au Havre en 1894, et fidèles à la tradition monastique, ont commencé à développer le travail manuel via leur confiturerie ; elles proposent aujourd’hui une large gamme de gelées et confitures, entièrement naturelles.
Ce travail d’artisanat, qui représente pour elles «un lieu de combat spirituel et un lieu d’engagement économique», est la principale source de revenus de leur communauté.

CONSERVERIE COURTIN
Conserverie familiale fondée en 1893, la conserverie Courtin est la plus ancienne de Concarneau et l’une des plus anciennes de Bretagne.
Elle fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique de la ville.

Elle sélectionne ses poissons directement à la criée de Concarneau afin de réaliser des soupes de grande qualité.

CRÊPERIE COLAS
La Crêperie Colas est une entreprise créée il y a plus de 25 ans. Elle est installée aux portes de Rennes. Titulaire du label Produit en Bretagne, elle confectionne des crêpes, galettes, pâtisseries bretonnes et des chips de sarrasin. Elle met un point d’honneur à s’approvisionner en matières premières produites par des fournisseurs locaux.
C-WEED

Installée depuis 1983 à Saint-Méloir-des-Ondes, l’entreprise C-Weed Aquaculture reproduit, cultive, récolte et sèche les algues marines au large des côtes de Saint-Malo ; différentes variétés sont produites de manière biologique sur une concession en eau profonde : entres autres la Wakamé, le Kombu Royal, l’Atlantic.

DISTILLERIE WARENGHEM
Située à Lannion, dans les Côtes-d'Armor, l'entreprise Warenghem distille des whiskies et des eaux-de-vie. Créée et indépendante depuis plus de cent ans, elle est connue pour être la première distillerie à commercialiser, en 1983 un whisky distillé et maturé en France, puis un single malt.
En 2019, la distillerie Warenghem a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
FABRIQUE-MOI UN BONBON
En Normandie, sur la route entre Lisieux et Caen, Aurélie et Ghislain, à travers leur confiserie artisanale, développent leurs créations (guimauves, meringues, pâtes de fruit, chouchous, noisettes et amandes chocolatées, brindilles, orangettes, mendiants, bûchettes, …. ), avec pour objectif de  de développer des produits de qualité  pour vous faire découvrir leur région !
FERME DE LA BÉGOSSIÈRE
Depuis 1983, sous l'impulsion de Mme et Mr Moubéche, la ferme de la Bégossière sublime le canard au travers de leur produits, dont la constante qualité a fait la réputation.
FEUVRIER - LE MANOIR AU COURT
À travers sa marque La Provostière, Maryvonne Feuvrier propose un trentaine de recettes de gelées et confitures, élaborées, à partir de fruits et légumes de saison, à domicile dans la commune de Vessey, située à 15mn du Mont Saint-Michel.
FLORE NORMAN
Installée à Saint-Gatien des Bois dans le Calvados, l'entreprise Flore Norman développe des recettes de thé et infusions 100% naturelles de haute qualité, avec comme ambition le travail minutieux sur l'équilibre des arômes des mélange qu'elle propose.
À travers ses gammes de thés verts, noirs, blancs, infusions, l'objectif de Flore Norman est également de promouvoir les saveurs normandes, notamment avec la pomme, la poire ou encore le Calvados.
HÉNAFF
Fondée en 1907 par Jean Hénaff, l'entreprise finistérienne Hénaff associe épices et tous les morceaux du cochon (jambon et filets) afin de proposer son célèbre pâté, au goût inimité. Sa recette secrète connaît aujourd'hui un grand succès en Bretagne, ou elle est associée au savoir-faire et à la qualité, et permet au groupe de se pérenniser et de se diversifier.
JOS PÉRON

Les biscuits Jos Péron, fabriqués artisanalement dans le Finistère depuis 1916, respectent des recettes traditionnelles bretonnes ; les ingrédients sélectionnés (farine de froment, beurre, sucre, oeufs et sel.) sont quant à eux 100% naturels et garantis sans arômes artificiels, ni colorants chimiques ou conservateurs.


LA BRASSERIE NORMANDE
La Brasserie Normande est située à Avranches, dans le département de la Manche. Elle se caractérise par la volonté de représenter fièrement la Normandie à travers l'unique bière blonde qu'elle produit.
LA CANCALAISE

Située au sein de la baie du Mont Saint Michel, la conserverie de La Cancalaise vous propose depuis 1998 ses conserves et soupes de la mer à base de sardines, maquereaux, homards, langoustines..., avec l'ambition de valoriser les moules et le poisson en les travaillant autrement.

LA CAVE DU DRAGON ROUGE
La Cave du Dragon Rouge est producteur de chouchenn haut-de-gamme depuis 1960 ; l'entreprise est installée à Dinard, en Ille-Et-Vilaine.
Le Dragon rouge est le symbole de l’Armée Celte face au Dragon Blanc, l’Armée des Saxons. La cave est née pour accompagner le renouveau de la culture bretonne.
La particularité de La Cave du Dragon Rouge est l'affinage des chouchenn proposés. En effet, l'entreprise réalise des assemblages, comme pour le vin. Ainsi, chaque appellation est différente de l'autre en terme de goût, car leur élevage en fût de chêne a été différent.

LA MAISON D'ARMORINE
Enseigne emblématique de Quiberon (Morbihan), la Maison Armorine fête aujourd'hui plus de 70 ans d'une existence acidulée en perpétuant, depuis trois générations, les traditions et le savoir faire d'une famille d'artisans confiseur.
La qualité de ses différentes spécialités repose sur les matières premières tout en conservant les procédés de fabrication traditionnels, chaudrons de cuivre et d'un bon savoir-faire.
LE BOEUF EST DANS LE PRÉ

"Dès 2009, nous avons eu le projet de créer une filière de production de viande Aberdeen Angus 100% française, avec des bovins élevés selon un cahier des charges défini.

Pour mener à bien ce projet, il nous est donc apparu essentiel d’établir une base d’élevage certifiée 100% Aberdeen Angus, créée à partir d’une sélection génétique rigoureuse (animaux testés ADN) effectuée par nos soins et qui a donné naissance à notre filière de production de viande premium.

Notre filière compte actuellement 65 élevages partenaires, ce qui représente un effectif de 2500 femelles reproductrices et de plus d’une centaine de taureaux reproducteurs avec pedigree."
Le bœuf est dans le pré

LE CHAI DE LA BAIE - JACQUES DAUNAY
À travers sa marque, Les Chais de la Baie, Jacques Daunay vous propose une gamme de produits cidricoles, bios et non bios. Installé à Sartilly-Baie-Bocage, dans la Manche, cet artisan producteur élabore des jus de pommes, cidres et calvados à partir des fruits issus de sa ferme.
LE PÈRE ROUPSARD
Depuis bientôt 40 ans, ce Maître Artisan boucher, charcutier, traiteur, sélectionne des matières premières issues de nos régions et de notre terroir afin de proposer des produits de qualité.
La recherche du goût et des saveurs, avec une pointe d'originalité, permet de créer un assortiment de terrines et d'apéritifs dînatoires à tartiner d'excellence.
LE PRESSOIR DE HENWIEL

Situé à Vieux-Viel ("Henwiel" en breton), en Ille-et-Vilaine à 15 kilomètres du Mont Saint-Michel, le Pressoir de Henwiel est une cidrerie reprise en 2012 par Céline Prudor.

Une production de pommes très variée (70 variétés sont actuellement plantées) permet une grande diversité de pommes (amères, douces, aigres douces, acidulées) permet d’avoir tous les arômes nécessaires à la confection de différents cidres, vins et jus de pomme, ainsi que de vinaigres de cidre.

Depuis 2019, les cidres et le jus de pomme proposés par le Pressoir de Henwiel sont certifiés biologiques.

L'ÉCUME DES FALAISES
L’Écume des Falaises élabore des bières artisanales depuis 2014, à Jullouville, en baie du Mont Saint-Michel.Y sont produites une bière blonde douce et peu amère, deux triples plus fortes, une Indian Pale Ale, ainsi que des bières de saison.
LEFRANC
Eric Lefranc est un producteur de cidre, poiré, jus de pomme et calvados installé à La Lucerne d'Outremer (Manche) ; il perpétue un siècle d'histoire et d'expérience, qui a commencé peu après la Première Guerre Mondiale, lorsque le grand-père Henri s'installe dans la baie du Mont Saint-Michel.



LES COMPTOIRS DE SAINT-MALO
En Bretagne, à Saint-Coulomb, Les Comptoirs de Saint-Malo, via leur marque Caramalo, développent une gamme de crèmes de caramel aromatisées ou natures, idéales pour accompagner vos glaces, tartes aux pommes, brioches, riz au lait...
LES ESCARGOTS DE LA BAIE

Créé en 2018 au cœur de la Baie du Mont-Saint-Michel, à Saint-Broladre, l’héliciculture des Escargots de la Baie est orientée vers une agriculture écologique et responsable, sans traitement phyto ou chimique. En cours de certification «Haute Valeur Environnementale", les escargots grandissent dans des parcs en plein air d'avril à fin octobre, nourris de végétaux (colza, radis, navette, phacélie, moutarde...) et sont protégés par des planches de bois sous lesquelles ils s'abritent du soleil.
Toutes les préparations sont effectuées dans un laboratoire aux normes françaises, dans la commune voisine de Roz-sur-Couesnon.

LES SAVEURS GRANVILLAISES

Une passion et un savoir-faire de charcutiers de père en fils depuis trois générations. Avec leur gamme les Saveurs Granvillaises, redécouvrez des plaisirs gustatifs simples et authentiques grâce à des recettes cuisinées dans le respect de la tradition.


MAISON FISSELIER
Depuis plus de 50 ans, la Maison Fisselier, basée à Pacé en Ile-et-Vilaine, figure parmi les grands noms d’artisans liquoristes français. Ils proposent une large gamme de liqueurs, rhums arrangés et digestifs de haute qualité, toujours en lien avec l’Histoire de Bretagne et ses grands voyageurs. Elle est aujourd’hui référencée dans le label Entreprise du patrimoine vivant.
MAISON LE PAULMIER
La Maison Le Paulmier est une vinaigrerie artisanale, nichée entre les vallées de Camembert et de Livarot, au cœur de la Normandie.
Elle élabore des vinaigres de qualité et des condiments gastronomiques, valorisant les ressources naturelles du pays d’auge : la pomme à cidre ou la poire à poiré, ainsi que les  plantes sauvages fraîches du bocage, cueillies à la main.
MAISON PÈLERIN
Nous vous proposons de découvrir nos délicieux caramels au beurre salé fabriqués au pied du célèbre Mont-Saint-Michel. À la Maison Pèlerin, nous fabriquons artisanalement notre gamme de caramels avec un savoir-faire qui nous est propre et qui vous assure un gage de qualité.
MAISON PELTIER

C’est en 1946 que fonde la famille Peltier, apiculteurs de père en fils, la Maison Peltier ; l’entreprise familiale a développé au fil des années un savoir-faire dans la fabrication artisanale de produits comportant du miel, en plus de sélectionner et mettre en pot différentes gammes de miels breton et normands, français ou européens.
L’entreprise est basée à Pontorson, à quelques minutes du Mont Saint-Michel.

MEUH-COLA
Créée il y a une dizaine d’année par Sébastien Bellétoile dans le pays granvillais, l’entreprise Solibulles développe dans une démarche équitable et avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique la gamme Meuh Cola, équivalent normand d’un célèbre cola américain, ainsi que des limonades.
MME GREEN
Basée à Chênedollé, dans le Calvados, Mme Green revisite Le Pipi du Dragon, une boisson connue pour ses apports en vitamines et minéraux.
MONASTÈRE DE BOIS SALAIR
Le Monastère Orthodoxe de la Nativité de Dieu de Bois Salair se situe dans la forêt du même nom, à la sortie du village de Fontaine-Daniel, en Mayenne. Les sœurs,implantés depuis 2014 vivent selon la règle traditionnelle du monachisme orthodoxe et le travail, notamment la fabrication de savons naturels faits à la main, ainsi que différents produits confectionnés à partir des plantes de leur jardin.
MONASTÈRE DE SOLAN
Le Monastère de Solan, ou le Monastère de la Protection de la Mère de Dieu, est un monastère féminin orthodoxe fondé en 1978 et situé dans la commune de La Bastide-d'Engras(Languedoc-Roussillon).
En suivant la tradition byzantine, le travail représente une part importante de l’activité sacrée; l’agriculture et particulièrement les différents cépages de vignes sont ainsi utilisé afin d’élaborer des vins rouges, blancs, rosés, mousseux.
Parallèlement, des gammes de tartinables, pâtes de fruits, vinaigres et confitures sont élaborée dans les ateliers du monastère.
MOR BRAZ
La brasserie Mor Braz est située à Theix-Noyalo dans le département du Morbihan. Elle se caractérise par l'utilisation d'eau de mer dans la fabrication de ses bières. Elle a reçu le Cristal de l’innovation et la médaille d’or du concours Lépine.
MOREL & LE CHANTOUX

Gilles Morel (l’oncle) et Matthieu le Chantoux (le neveu) sont deux paludiers indépendants installés dans les marais salants de Guérande, plus précisément sur les communes d’Assérac et de Saint-Molf.
Le sel qu’ils proposent est issu du savoir-faire ancestral des paludiers, et il est récolté de manière traditionnelle : la fleur de sel et le gros sel est délicatement récoltés à la surface de l’eau, ne sont ni lavés ni traités, et ne subissent aucune mécanisation. Ils sont labellisés IGP et certifiés Agriculture biologique.

MOULIN DE MOIDREY
Situé à 5 km du Mont Saint-Michel, le Moulin de Moidrey est classé par l’UNESCO au patrimoine mondial en 2007. Ce moulin à vent date de 1806, et a été restauré en 2003 pour rétablir sa fonction première, à savoir moudre de la farine de blé noir, seigle, châtaigne…
Il produit chaque année environ 8 tonnes de farine à partir de 13 tonnes de grains, grâce à sa meule de pierre.
NORHUIL

Créée en 2006 dans l’Orne, la société Norhuil produit une huile vierge de colza entièrement naturelle; son arôme et ses vertus proviennent de la qualité des graines de colza sélectionnées puis pressées à froid, en une seule fois.

L’extraction par première pression à froid est le moyen mécanique le plus traditionnel, l’huile n’y subit aucun traitement chimique, ni aucun raffinage.