L’Élixir Végétal de la Grande-Chartreuse est élaboré selon la recette originale fournie en 1605 par le Duc d’Estrée aux chartreux, via un mystérieux manuscrit: dans ce dernier, 130 plantes peuvent donner un «élixir de longue vie». Les moines mettront un siècle et demi à mettre au point la recette pour donner un produit définitif en 1764. Elle reste inchangée jusqu’à aujourd’hui, hormis le taux d’alcool: jusqu’en 2010, l’élixir titrait à71°C, mais le degré d’alcool fut abaissé par directive européenne. |
|
Cette liqueur verte a été créée, comme la Chartreuse jaune, en 1840. Inspirée de la recette de l’Élixir Végétal, elle connaît une grande popularité grâce à sa puissance, sa complexité aromatique, et se fait donc nommer Chartreuse verte par la suite. Elle est encore fabriquée aujourd’hui selon la même recette par les Pères Chartreux à partir, entres autres, de différentes macérations de 130 plantes, fleurs, écorces, racines et épices qui permettent d’extraire leurs principes actifs et qui lui confèrent sa couleur verte unique et naturelle.
Utilisant les mêmes macérats que la Chartreuse jaune mais dans des proportions différentes, la Chartreuse verte est plus forte en alcool, plus herbacée, mentholée, et dégage des notes poivrées, anisées, citronnées.
Il s'agit de la liqueur la plus connue produite par les Pères Chartreux.
|
|
Parallèlement au Chartreuses vertes et jaunes, les Pères Chartreux développent également des liqueurs de fruits très aromatiques, basées sur les recettes d’un grimoire du 16ème ou 17ème siècle.Leur commercialisation permet à leur communauté de continuer à prier dans le silence et la solitude.
Comme la framboise, la mûre est reconnue pour ses propriétés antioxydantes ; de par son caractère sauvage, elle est ici particulièrement aromatique et accompagne en douceur un kir ou une glace. |
| Parallèlement au Chartreuses vertes et jaunes, les Pères Chartreux développent également des liqueurs de fruits très aromatiques, basées sur les recettes d’un grimoire du 16ème ou 17ème siècle.Leur commercialisation permet à leur communauté de continuer à prier dans le silence et la solitude.
Fruit emblématique des régions montagneuses, la myrtille a été sélectionnée par les moines chartreux pour sa saveur douce et aromatique ; cette baie bleue accompagnera parfaitement et en douceur un kir ou une glace. |
|
Parallèlement au Chartreuses vertes et jaunes, les Pères Chartreux développent également des liqueurs de fruits très aromatiques, basées sur les recettes d’un grimoire du 16ème ou 17ème siècle.Leur commercialisation permet à leur communauté de continuer à prier dans le silence et la solitude.
Reconnue pour ses propriétés antioxydantes, la framboise est ici particulièrement aromatique et accompagne très bien un kir ou une glace.
|
| "Dans sa jeunesse, ce vin est une promenade dans un jardin printanier, où virevoltent effluves de fleurs blanches et d'agrumes. À l'automne de sa vie, porté par une belle tension, sa matière ample évoluera vers des touches d'amandes grillées.
Les parcelles dont ce vin est issu allient la fraîcheur de nos montagnes à l’ensoleillement généreux de Provence.
L’équilibre est apporté par l’alliance des vieilles clairettes de l’Annonciation parfois centenaires avec les jeunes clairettes de la parcelle Saint Vincent et des clairettes des vignerons à la fraîcheur plus prononcée.
Roussanne et Grenache blanc apportent puissance et longueur. Ce vin simple et parfumé accompagne idéalement salades et plats légers."
Via Caritatis
|
| "Source vive jaillissant d'entre les rochers, ce rosé de montagne vous communiquera sa joie d'enfant au rire éclatant.
Le choix rigoureux des parcelles qui entrent dans la composition de ce
vin permet de révéler toute la fraîcheur de la montagne et son fruit
généreux. Ce rosé atypique est l’expression véritable de notre terroir
d’altitude niché au Piedmont du Ventoux."
Via Caritatis
|
| "Chant plein de lumière et de fraternité aux notes intenses de fruits rouges. Ample, puissant, rond et charnu, il regorge de fruits mûrs. Jaillie comme un trait d'esquisse, sa trame tannique se déploie et se prolonge avec jubilation.
Le bel ensoleillement des parcelles choisies pour cette cuvée est
équilibré par leur localisation en altitude qui permet l’expression
d’une belle fraîcheur."
Via Caritatis
|
| Bière d'abbaye brassée et mise en bouteille par les moines de l'Abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle.
|
| Bière brassée et mise en bouteille par les moines de l'Abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle, aux légère notes de caramel et au caractère fruité.
|
| Bière brassée et mise en bouteille par les moines de l'Abbaye de Saint-Wandrille de Fontenelle, aux légère notes de caramel et au caractère fruité.
|
|
Cette liqueur jaune a été créée, comme la célèbre Chartreuse verte, en 1840. Inspirée de la recette de l’Élixir Végétal, elle connaît une grande popularité grâce à sa douceur, ses parfums épicés et sa subtilité, et se fait donc nommer Chartreuse jaune par la suite.
Elle est encore fabriquée aujourd’hui selon la même recette par les Pères Chartreux à partir, entres autres, de différentes macérations de 130 plantes, fleurs, écorces, racines et épices qui permettent d’extraire leurs principes actifs et qui lui confèrent sa couleur jaune safran unique et naturelle.
Utilisant les mêmes macérats que la Chartreuse verte mais dans des proportions différentes, cette Chartreuse jaune est moins forte en alcool, plus douce et plus ronde en bouche.
|
| Parallèlement au Chartreuses vertes et jaunes, les Pères Chartreux développent également des liqueurs de fruits très aromatiques, baséessur les recettes d’un grimoire du 16ème ou 17ème siècle.Leur commercialisation permet à leur communauté de continuer à prier dans le silence et la solitude.
Le cassis est un fruit riche en arômes, en tanins et en vitamines (C, C2) ; cette liqueur un peu acidulée et très aromatique accompagne en douceur un kir ou une glace à la vanille. |
| |
|