-
#Les sardines#Dans cette recette, deux emblèmes bretons se répondent : lafinesse de la sardine et le caractère fumé de l’andouille de Guémené. Lesfilets, fermes et fondants, sont accompagnés de fines lamelles de charcuterie,le tout simplement relevé par une huile de tournesol douce qui met en avant legoût des ingrédients.
En bouche, la mer et le terroir se rencontrent dans un accord rustique etgénéreux : la sardine apporte sa fraîcheur iodée, l’andouille son parfum fuméet légèrement épicé. Servies bien fraîches sur du pain grillé, en apéritif ouen entrée avec un verre de cidre ou de vin blanc, elles offrent un aller‑simplepour la Bretagne en quelques bouchées !
-
#La conserverie#Conserverie familiale fondée en 1893, la conserverie Courtin est la plus ancienne de Concarneau et l’une des plus anciennes de Bretagne.
Elle fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique de la ville.
-
#Caractéristiques#Ingrédients : Sardines (65,2%), andouille de Guémené (17.4%) (chair : chaudins de porc, sel, poivre, conservateur : nitrite de sodium, arômes ; enveloppe : baudruche de bœuf, colorant : caramel E150d), huile de tournesol, sel.
Allergènes : Non renseigné.
Poids net : 115g.
- #Valeurs nutritionnelles# Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100g :
Énergie : 1422 kJ/ 343 kcal
Matières grasses : 30g
dont acides gras saturés : 3,4g
Glucides : <0,5g
dont sucres : <0,5g
Protéines : 19g
Sel : 1.2g
|