- #Le Calvados#Le Calvados 9 ans d'âge montre une maturité croissante par rapport à celui de 6 ans, grâce à son vieillissement prolongé en fût de chêne. Les arômes de pomme mûre se combinent avec des notes de fruits cuits et une légère touche de caramel. Les influences boisées se manifestent avec un peu plus de profondeur, ajoutant des nuances de miel et de noix. En bouche, il présente une certaine rondeur et une douceur qui équilibrent l'acidité naturelle du fruit, offrant une expérience gustative plus complexe et nuancée.
Accords : Ce Calvados s'accorde bien avec des plats de volaille, des viandes blanches en sauce, ou des desserts à base de fruits, comme une tarte aux pommes ou un crumble.
- #Les producteurs#Luc et Éric Lefranc sont des producteurs de cidre, poiré, jus de pomme et calvados. Installés à La Lucerne d'Outremer (Manche), ils perpétuent un siècle d'histoire et d'expérience, qui a commencé peu après la Première Guerre Mondiale, lorsque le grand-père Henri s'installe dans la baie du Mont Saint-Michel.
Au verger, ne comportant aucun engrais chimique, les fruits sont ramassées à la main ; le cidre s'élabore grâce à un petit pressoir, d'où ne sort qu'un tonneau par jour, afin de laisser aux pommes le temps de macérer et développer tous leurs arômes. Enfin, la distillation, à la ferme, se fait au feu de bois.
-
#Caractéristiques#Ingrédients : 100% eau-de-vie de Normandie obtenue par distillation de cidre.
Teneur en alcool : 42% vol.
Volume net : 35cl.
Conseil de dégustation : Généralement, on déguste le calvados à la température ambiante, et le plus souvent dans un verre tulipe, à cognac, ou n'importe quel verre resserré à sa partie supérieure : cela permet de mieux concentrer les arômes de pomme.
|