- #La Chartreuse jaune#La Chartreuse jaune, créée en 1840, est une liqueur emblématique qui allie tradition et savoir-faire. Inspirée de l’antique recette de l’Élixir Végétal, elle charme les palais grâce à sa douceur, ses notes subtilement épicées, et sa rondeur en bouche. Sa teinte jaune safran, 100 % naturelle, provient des macérations d’un étonnant mélange de 130 plantes, fleurs, racines et écorces soigneusement sélectionnées par les Pères Chartreux.
Avec une recette jalousement gardée, elle se distingue par son équilibre parfait : moins forte que sa sœur verte, elle dévoile une personnalité plus délicate, idéale pour les amateurs de saveurs légères et raffinées. À savourer pure, sur glace, ou même en cocktail pour sublimer ses arômes intemporels !
- #Le monastère#En plein cœur du Massif de la Chartreuse (Isère), les moines de la Grande-Chartreuse élaborent la Chartreuse, digestif composé de 130 plantes, depuis 1605, dans le plus grand secret : en effet, seulement trois moines connaissent chacun une partie de la recette, ce qui rend ce breuvage unique et inimité depuis des siècles.
Au fil des années, des variantes de la Chartreuse originale ont vu le jour, ainsi que d’autres liqueurs ; cependant, elle reste encore aujourd’hui leur principale ressource financière.
-
#Caractéristiques#Ingrédients : Alcool, sucre, eau, substances végétales (130 plantes, fleurs, écorces, racines et épices).
Teneur en alcool : 43 % vol.
Volume net : 35cl.
Conseil de dégustation : La Chartreuse se boit généralement en digestif, fraîche (12°- 13°C) , ou sur glace ; elle peut également servir de base à la préparation de nombreux cocktail existants depuis le 19ème siècle.
|