- #La Chartreuse jaune#Cette liqueur jaune a été créée, comme la célèbre Chartreuse verte, en 1840. Inspirée de la recette de l’Élixir Végétal, elle connaît une grande popularité grâce à sa douceur, ses parfums épicés et sa subtilité, et se fait donc nommer Chartreuse jaune par la suite.
Elle est encore fabriquée aujourd’hui selon la même recette par les Pères Chartreux à partir, entres autres, de différentes macérations de 130 plantes, fleurs, écorces, racines et épices qui permettent d’extraire leurs principes actifs et qui lui confèrent sa couleur jaune safran unique et naturelle.
Utilisant les mêmes macérâts que la Chartreuse verte mais dans des proportions différentes, cette Chartreuse jaune est moins forte en alcool, plus douce et plus ronde en bouche.
- #Le monastère#En plein cœur du Massif de la Chartreuse (Isère), les moines de la Grande-Chartreuse élaborent la Chartreuse, digestif composé de 130 plantes, depuis 1605, dans le plus grand secret : en effet, seulement trois moines connaissent chacun une partie de la recette, ce qui rend ce breuvage unique et inimité depuis des siècles.
Au fil des années, des variantes de la Chartreuse originale ont vu le jour, ainsi que d’autres liqueurs ; cependant, elle reste encore aujourd’hui leur principale ressource financière.
-
#Caractéristiques#Ingrédients : Alcool, sucre, eau, substances végétales (130 plantes, fleurs, écorces, racines et épices).
Teneur en alcool : 43 % vol.
Volume net : 35cl.
Conseil de dégustation : La Chartreuse se boit généralement en digestif, fraîche (12°- 13°C) , ou sur glace ; elle peut également servir de base à la préparation de nombreux cocktail existants depuis le 19ème siècle.
|