- #Le chouchenn#Le chouchenn est considéré comme étant la plus ancienne boisson des celtes.
Cet hydromel de Bretagne a été élaboré à partir de miels sélectionnés, puis muri en fût de chêne. C'est un chouchenn complexe et riche, du fait de sa fermentation lente (4-5 mois), et de son assemblage après plusieurs années de maturation en fûts de chêne.
Demi-doux avec une bonne longueur en bouche, il se consomme frais en apéritif ou en fin de repas, avec le foie gras, les crustacés ou un fromage fort. Il peut également se consommer brulant, en ajoutant un filet de citron, et développe ainsi d'autres puissances de parfums.
Le "Dragon" a reçu la médaille d'argent au Concours Général Agricole de Paris en 2020, ainsi qu'au 8th Challenge - Best French Wines & Spirits of the USA de Miami en 2019.
- #Le producteur#La Cave du Dragon Rouge est producteur de chouchenn haut-de-gamme depuis 1960 ; l'entreprise est installée à Dinard, en Ille-Et-Vilaine.
Le Dragon rouge est le symbole de l’Armée Celte face au Dragon Blanc, l’Armée des Saxons. La cave est née pour accompagner le renouveau de la culture bretonne.
La particularité de La Cave du Dragon Rouge est l'affinage des chouchenn proposés. En effet, l'entreprise réalise des assemblages, comme pour le vin. Ainsi, chaque appellation est différente de l'autre en terme de goût, car leur élevage en fût de chêne a été différent.
- #Caractéristiques#Teneur en alcool : 14% alc.vol.
Volume net : 75cl.
Conseil de dégustation : À conserver debout à l’abri de la lumière. Servir très frais.
Conservation : Comme tout chouchenn, sa fermentation lente en fait un produit de garde, donc de conservation très longue en bouteille. Ses arômes continueront d'évoluer avec le temps.
|